Paroles de franchisé : Avec Rémi Demeure, franchisé Blue 2.0

Publié le 16/11/2022
fdbgr0-parole-de-franchise-avec-remi-demeure.jpg.jpg

Rémi Demeure a décidé de sauter le pas et de devenir franchisé Blue 2.0. Dans cet entretien il revient sur sa toute récente reconversion professionnelle, en nous révélant son parcours, ses motivations et ses ambitions dans son projet avec Blue 2.0 spécialiste dans la construction, la maintenance et la rénovation des piscines.

Pour commencer, peut-on savoir qui est Rémi Demeure ?


Je suis un entrepreneur de 38 ans, père de deux enfants. J’ai passé 8 années en tant que responsable commercial dans une société de services. J’ai quitté mon activité pour m'investir dans un projet d’entreprenariat. Je viens de me lancer, depuis septembre dernier, en franchise avec Blue 2.0.


Qu’est-ce qui vous a motivé à quitter votre emploi et devenir franchisé ?


L’idée de lancer mon propre projet date d’un certain temps. J’avais une volonté personnelle qui me trottait dans la tête. Celle de pouvoir faire mes choix, l’intérêt de créer de la valeur moi-même et d’évoluer seul en tant que chef d’entreprise tout en me reposant sur un réseau.


Avez-vous bénéficié d’un accompagnement lors du lancement de votre projet ?


Oui, je bénéficie d’une formation qui va s’étaler sur 5 à 6 semaines, avec de la théorie et de la pratique. Actuellement j’en suis à ma troisième semaine de formation théorique qui se déroule avec le franchiseur basé à Annecy.


Et comment se passe la formation pour vous ?


J’apprends beaucoup sur tout ce qui est résistance et matériaux mais aussi sur le métier de pisciniste que je ne connaissais absolument pas. On a même une formation commerciale. J’ai appris beaucoup de cette formation qui est très professionnalisante, essentiellement donnée par le PDG de la structure Blue 2.0. On est en direct avec lui et son réseau, ce qui est très intéressant et assez qualitatif.


Avec du recul, quels sont les avantages d’être franchisé par rapport à celui d’être employé ?


Il s’agit d’une approche complètement différente. Déjà en tant que franchisé, on est maître de sa propre structure et on assume nos propres choix. On fait partie d’un réseau mais on reste quand même indépendants dans notre structure.
Le concept d’être franchisé est aussi intéressant quand on veut se lancer seul. Il y a quand même des bases, des structures, des piliers du franchiseur qui font déjà que vous n’êtes pas tout seul.
J’ajouterai que la motivation change énormément quand on est franchisé.


Quelles sont vos ambitions pour votre projet ?


À court terme, l'objectif sera de faire connaître le réseau sur mon secteur de Lyon et dès les premières interventions afin d’augmenter mon potentiel de chiffres d'affaire. À moyen et long terme, le but sera de pouvoir faire de la construction de bassins assez rapidement et d’exploiter au mieux ce créneau.

Vous souhaitez plus d'informations ?