Paroles de franchisé : Avec Michael Wagener, franchisé Sensas

Publié le 18/11/2022
ct0tcd-michael-wagener-franchise-sensas.jpg

Franchisé Sensas depuis quelques mois, Michael Wagener a ouvert sa franchise depuis un peu plus d’un mois. Il nous fait part de son ressenti sur sa récente reconversion professionnelle, et n’hésite pas à donner des conseils pour les entrepreneurs porteurs de projets.

 

Cent mille franchises : Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ? 

 

Michael Wagener : J’ai plus de 15 ans dans le commerce. Auparavant, j’ai occupé le poste de directeur de magasin et j’ai également travaillé dans le milieu de la franchise comme animateur puis développeur de réseau pour certaines enseignes. Depuis plusieurs mois, je me suis orienté vers la franchise Sensas, et j’ai ouvert mon centre le 8 octobre sur Cergy-Pontoise en Île-de-France.

 

Comment s’est passée votre reconversion professionnelle ?

 

Ma reconversion s’est bien passée, car ça faisait longtemps que j’étais déjà dans la franchise. Aujourd’hui ça se déroule plutôt bien. J’ai ouvert juste avant les vacances de Toussaint. Le chiffre d’affaires est au rendez-vous, je suis plutôt serein, malgré de longues péripéties …

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir franchisé Sensas ?

 

J’ai mis longtemps avant de choisir, mais mon choix s’est finalement orienté vers Sensas parce que j’ai beaucoup aimé le concept. De plus, il ne s’agit pas d’une jeune entreprise (Sensas a été créée en 2015, ndlr). On est donc rassurés de voir qu’une enseigne est toujours là après 7 ans.

J’ai apprécié également le côté innovant du parcours sensoriel où on touche à un public très large (à partir de 7 ans).

 

Expliquez-nous un peu le concept de Sensas …

 

Sensas propose un parcours dans lequel les participants devront passer des épreuves et à l’aide de leurs sens. Le but c’est de vraiment sensibiliser les gens sur le handicap mais de façon ludique et à chaque fin de jeu, on reverse un don à une association ….

Le concept regroupe à la fois le côté innovant, fun, sensibilisation au handicap et humanitaire à travers les dons aux associations.  

 

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement de la part du franchiseur ?

 

L’accompagnement a été fait à la base au niveau de la formation, qui a été excellente. Après cela, on m’a donné les clés avec un cahier des charges. On m’a dirigé vers un architecte, un comptable … après c’était à moi de gérer avec les sociétés.

 

Quels peuvent être les avantages pour un entrepreneur d’être franchisé ?

 

Le principal avantage pour moi c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir une masse salariale très conséquente pour pouvoir occuper toutes les fonctions, aussi bien au service RH, marketing...

C’est toujours un dilemme de se demander si je reverse 7 % à une franchise ou pas. Mais au final, de mon côté je me dis que je n’ai pas à m’occuper des réseaux sociaux, des contrats de travail … tout est prémâché. C’est là qu’on se rend compte qu’on gagne un temps de travail assez considérable, et au fil de l’année c’est une masse salariale qui est en moins.

 

Quels conseils pouvez-vous donner pour quelqu’un qui veut se lancer en franchise ?

 

Ce que je conseille, et c’est ce que j’ai fait heureusement, c’est de bien s’entourer de bonnes personnes dès le début. Il faut d'abord être accompagné par un courtier et de ne pas forcément faire les démarches tout seul.

Au niveau de la comptabilité, il faut aussi faire un bilan prévisionnel. Le courtier et le comptable sont des partenaires indispensables à mon sens.

 

Pour finir comment définir la franchise en 3 mots selon vous ? 

 

 Gain de temps, accompagnement et rentabilité plus rapide.

Vous souhaitez plus d'informations ?