Cent Mille Franchises a profité du Forum Franchise Lyon 2023, jeudi 12 octobre, pour rencontrer Eric et Fatma Giordano, fondateurs de Callihop. Entrepreneurs dans l’âme, ils reviennent sur leurs débuts passionnants dans le monde des micro-crèches. Le couple évoque également le profil du franchisé qu'ils recherchent pour leur réseau, et n'omettent pas de donner leurs conseils aux futurs entrepreneurs.
CMF : Parlez-nous un peu de la genèse de votre enseigne Callihop ?
Eric et Fatma Giordano : Nous avons ouvert notre première micro-crèche en 2012 à Bourgoin-Jallieu dans des circonstances très difficiles. En effet, nous avons investi tout ce qu’on avait sur notre projet. Nous avons même vendu nos meubles et quitté notre maison, alors qu’on était parents d’un enfant de 8 ans.
Heureusement, nous avons obtenu l’aide de la banque pour monter notre micro-crèche. Et c’est moi-même (Eric) qui me suis occupé de faire tous les travaux au niveau du local. C’est comme ça que nous avons ouvert notre première micro-crèche. Par la suite, des personnes, que nous avons notamment connues de nos expériences dans l’immobilier, nous ont contactés pour ouvrir des micro-crèches. Et c’est comme ça que nous avons pu ouvrir une 2ème, 3ème … jusqu’à atteindre une 6ème micro-crèche en 2018. C'est la même année où nous avons également créé notre propre centre de formation d’apprentis.
Et pourquoi avez-vous décidé de devenir franchiseurs ?
Notre rêve a toujours été de transmettre notre métier. C’est ainsi que nous avons décidé en 2022 de nous développer en franchise, en faisant appel à un cabinet de développement. En mars dernier, nous avons également pris part au salon de la Franchise Expo de Paris, et nous sommes aujourd’hui présents au Forum Franchise de Lyon. Et désormais nous travaillons avec Framboise Consulting pour le développement en franchise.
Notre avantage par rapport aux autres entreprises de micro-crèches c’est que nous avons déjà été franchisés. Nous connaissons toutes les étapes du processus. Eric a également des connaissances dans le domaine de la rénovation et maîtrise tous les rouages de ce métier-là, et c’est un grand avantage pour les franchisés.
En terme d’accompagnement, nous sommes donc sûrement meilleurs que le reste.
Quelles qualités doit avoir un franchisé Callihop ?
Etre franchisé Callihop c'est surtout un savoir-être déjà. Il faut qu’on ait un feeling en commun, parce que je (Eric) dis toujours qu’on va se marier pendant sept ans et que ça serait dommage que le divorce arrive au bout d’un ou deux ans. Il faut qu’il y est un rapport humain qui se passe ente nous pendant ces sept années.
Le profil recherché n’est pas forcément une personne du métier. Parfois c’est même mieux quand ce n’est pas le cas. C’est notre cas d’ailleurs, car nous avons appris le métier de la petite enfance avec l’ouverture de notre première micro-crèche. Mais désormais on connait très bien et on aime notre métier.
Les personnes du métier, connaissent certes le domaine, mais ne savent pas le monde de la franchise et de l’entrepreneuriat qui est plus difficile à apprendre.
Après tant d’années dans le monde de l’entrepreneuriat, quels sont vos conseils aux porteurs de projets, notamment dans le domaine des micro-crèches ?
Il faut d’abord aimer son métier et aimer les gens. Ensuite de ne pas compter ses heures au lancement de son projet. Au début, il y a tout qui arrive en même temps et durant quelques mois, on va être obligé de vivre par obligation à la franchise. Mais des réglages vont se faire ensuite.
L’entrepreneuriat à deux aussi est faisable. Nous travaillons en couple depuis 24 ans, ce n’est pas forcément toujours facile, mais on apprend à écouter l’autre.
Vous voulez ouvrir une micro-crèche et le concept de Callihop vous intéresse ? Pour en savoir plus, vous pouvez remplir le formulaire de contact du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Callihop, ou contactez directement notre consultant en franchise en cliquant [ICI].