FRANCHISÉ LOUVÉA

Publié le 20/12/2023
wj6dlw-franchise-louvea-metz.png

Chloé REMY et Flora PIARD viennent tout récemment d'ouvrir, à Metz, leur agence Louvéa spécialisée dans l'aide à la personne et au maintien à domicile. Dans cette interview, elles reviennent sur leurs premiers pas dans le réseau Louvéa tout en évoquant les raisons qui les ont poussées à choisir ce réseau ainsi que leurs ambitions pour le futur.

 

Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer dans le réseau ?


Nous sommes issues du secteur social. Chloé est éducatrice spécialisée et après un parcours en protection de l’enfance et en addictologie, elle a exercé durant les 5 dernières années comme cheffe de service dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Par ailleurs, Chloé s’est formée à l’intelligence collective et la gouvernance partagée. Flora est juriste de formation initiale puis a obtenu le CAFDES. Elle était directrice de cette Maison d’Enfants durant les 11 dernières années.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce secteur et ce réseau ?


Il se trouve que nous souhaitions créer une structure en gouvernance partagée et le modèle des équipes autonomes, connu sous le nom de Buurtzorg, commençait à se développer dans le secteur de l’aide à domicile en France.

 

L’enjeu pour nous était d’exercer en mode prestataire et il nous a fallu convaincre le Conseil départemental de Moselle de l’intérêt de notre projet. C’est au titre de l’innovation que nous avons obtenu l’autorisation. Ce mode prestataire était pour nous une évidence afin de décharger les personnes vulnérables de ce rôle d’employeur. Ainsi nous pouvons mettre en œuvre un plan d’aide d’un bénéficiaire en partenariat avec les travailleurs sociaux du département.

 

Suite à des rencontres au sein d’une formation de leaders coopératifs, nous avons été orientées vers le réseau Louvéa et avant de faire notre choix, nous avons eu un échange avec une franchise. C’est en raison d’une rencontre et d’un premier contact inspirant, où nous sentions que les valeurs de coopération et de bienveillance étaient incarnées, que nous avons décidé de les rejoindre. Adhérant nous-mêmes aux principes de l’Economie Sociale et Solidaire dans les statuts de notre entreprise, la fait que Louvéa soit une coopérative nous a convaincues.

De plus, nous souhaitions rester des indépendantes et ne pas « subir » les contraintes d’une franchise.

 

Comment vous accompagne le réseau ?

 

Pour nous ce n’est vraiment pas une franchise, dans le sens où nous ne reversons pas une partie du bénéfice mais nous cotisons à un réseau, qui est une ressource dans le lancement et le développement de notre activité.

En parallèle des démarches liées à la création d’une entreprise avec le coordinateur du réseau, il y a eu un accompagnement individualisé par une ancienne dirigeante de SAAD membre du réseau, ainsi que des immersions au sein d’autres agences Louvéa similaires.

 

Maintenant que nous avons débuté notre activité, c’est surtout un soutien au quotidien face aux questionnements que l’on rencontre, aux arbitrages que l’on doit effectuer. Nous échangeons de façon très fluide à l’aide d’un groupe Whatsapp, nous avons des visios régulières avec d’autres dirigeants, nous sommes accompagnées par une personne qui nous aide à améliorer la qualité des actions menées.

 

Quels sont selon vous les atouts du réseau que vous avez choisi ?


L’atout principal est sa taille humaine (une dizaine d’agence), mais aussi sa philosophie coopérative en maintenant l’indépendance de chacun. Pour nous, cela permet une grande créativité au service des publics accompagnés et des professionnels qui nous rejoignent.  

Cette créativité est favorisée par le partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein du réseau Louvéa.

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?


Déployer notre activité en faisant vivre notre raison d’être : prendre soin des personnages âgées et/ou en situation de handicap, leur permettre de rester à domicile aussi longtemps que possible dans de bonnes conditions, en prenant soin des professionnels qui s’en occupent !