Parole de franchisés : Avec Kévin Toupe, franchisé Métaclé

Publié le 12/12/2022
b4gfaw-franchise-metacle.jpeg

Franchisé Métaclé depuis quelques semaines, Kévin Toupe nous renseigne dans cet entretien sur les motivations qui l’ont poussées à changer de métier pour se lancer en franchise. Il explique également les étapes du processus tout en évoquant les différents avantages de devenir franchisé.

 

Cent mille franchises : Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ? 

 

Kévin Toupe : J’ai tenu un garage de réparation automobile et de vente de véhicules d’occasion pendant 10 ans. Désormais, je suis franchisé Métaclé, une franchise qui propose un service de dépannage lié à la clé automobile. Je suis dans le secteur de Draguignan dans le Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

 

Quels sont les services proposés par Métaclé ?

 

Nous proposons un service de serrurerie automobile à un niveau national, qui n’existait pas auparavant. Nous intervenons notamment suite à une perte de clé ou de double, voiture fermée avec des clés à l’intérieur, voiture déprogrammée …

 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir franchisé ?

 

J’étais indépendant dans mon activité, mais j’ai décidé d’opter pour la franchise afin d'avoir une visibilité au niveau national et aussi pour l’aspect un peu plus structuré, d’autant plus que là c’était une enseigne novatrice. Ce qui m’a aussi motivé c’est aussi ce côté rassurant pour le client quand il a à faire à une marque connue.

 

Estimez-vous que ce modèle répond à vos besoins ?

 

Oui, totalement. Il y a certes des inconvénients mais qui peuvent être des avantages en même temps, je pense notamment au fait qu’on nous impose des fournisseurs imposés, sans pour autant nous imposer les marges. Je cite également la redevance au franchiseur qui peut être un inconvénient mais qui permet finalement un avantage car elle permet au franchiseur de développer la franchise avec la recherche de nouveaux clients et l’acquisition de nouveaux produits ou nouvelles machines…

 

Comment avez-vous découvert le monde de la franchise ?

 

J’avais participé auparavant au salon de la franchise, donc c’est quelque chose qui m’intéressait depuis longtemps. Je suis aussi abonné à deux ou trois sites de franchises dont celui de Cent mille franchises, où je suis d’ailleurs tombé sur la franchise Métaclé. C’était tout nouveau parce que je faisais partie des tout premiers franchisés.

J’avais donc fait une demande de documentation via le site web et le conseiller de Framboise Consulting, Franck Kunzmann, m’avait contacté pour me donner un peu plus de renseignements sur l’enseigne Métaclé. Je me suis présenté à la journée d’information, à l’issue de laquelle on s’est mis d’accord avec le franchiseur.

 

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement dans votre projet ?

 

J’estime que quand on est autoentrepreneur, ça demande un peu qu’on se débrouille tout seul. Cependant, Franck était toujours là pour répondre à toutes les questions mais aussi le franchiseur qui a très bien pensé le projet et qui pouvait nous proposer les comptables, les banques … On n’a pas été du tout été laissé à l’abandon, et c’est justement l’avantage d’être franchisé, c’est de ne pas se retrouver tout seul en cas de problèmes. On a une assistance, juridique, comptable …

 

Pour finir, c’est quoi la franchise en 3 mots selon vous ?

 

National, rassurant et structure.

Vous souhaitez plus d'informations ?