« Nous travaillons pour nous développer au niveau national et international », Paul-Luc Perez, le fondateur C-Printer Factory

Publié le 03/04/2023
ino0m0-franchiseur-c-printer-factory.jpg

Nous avons profité de notre présence au salon Franchise Expo de Paris 2023 pour discuter avec Paul-Luc Perez, le fondateur de C-Printer Factory. L’occasion de faire le point sur le développement de l’enseigne en franchise, basée à Clermont-Ferrand.

 

CMF : Comment avez-vous eu l’idée de lancer le concept de C-Printer Factory, qui offre la possibilité de faire des impressions personnalisées sur boîtes métalliques et autres supports ?


Paul-Luc Perez : Au départ, nous étions distributeurs de marques de bonbons artisanaux haut de gamme fabriqués en France et uniquement dans des boites en métal.
En 2016, nous avons commencé à développer nos propres marques de bonbons avec nos saveurs. Et vue les minimums de fabrication imposés par les fabricants de boites, nous avons été amenés à développer nos propres machines d’impression numérique qui permettaient d’imprimer sur le métal en qualité photo. Aujourd’hui, nous disposons d’un parc machine varié avec nos propres encres alimentaires pour répondre à tous types de demandes.
Nous imprimons environ 2 millions de boites par an, en grande partie de bonbons. Le reste, ce sont d’autres boites sur d’autres formats pour des magasins, boulangeries, chocolatiers, confiseries ou de cadeau d’entreprises…


Pourquoi avez-vous décidé de vous développer en franchise ?


Nous avons eu plusieurs demandes de boutiques qui ont demandé à avoir une de nos machines dans leurs magasins. Nous avons alors développé une petite machine et nous avons pensé au réseau de franchise pour avoir des concessionnaires départementaux qui permettraient d’aller visiter des clients que nous n’avons pas la possibilité d’aller voir. Un réseau des concessionnaires permettrait de développer de façon plus proactive notre activité auprès d’une clientèle très variée.


Quel profil de franchisé serait le mieux adapté au concept de C-Printer Factory ?


Nous cherchons avant tout des personnes dynamiques et avec un esprit d’entrepreneurs mais aussi de commerçant, car le franchisé est en contact avec les clients.
L’aspect créatif peut aussi être important parce que c’est un métier innovant offrant un potentiel d’opportunités sans limites.


Quels peuvent être les atouts pour les porteurs de projets de rejoindre votre réseau ?


Le métier est simple et ne nécessite pas d’investissement de local, puisqu’on n’a besoin que d’un petit espace. Le franchisé aura également une exclusivité régionale.
L’autre avantage c’est qu’on est dans un champ d’activité très vaste. Nous allons du B to C au B to B, jusqu’à avoir de grosses séries. C’est aussi un modèle qui est ultra évolutif, qu’on peut agrandir au fur et à mesure de son développement.
Enfin, nous accompagnons nos franchisés au maximum, avec une formation complète, qui comprend le marketing et les actions de démarrage.


Votre objectif est de voir le concept C-Printer Factory partout en France ?


Nous travaillons avec Raspberry Consulting pour nous développer au niveau national et à l’international aussi.
En France, nous visons l’ouverture d’un concessionnaire par département, sauf sur des grosses villes comme Paris, Lyon Marseille…où il est possible d’avoir plusieurs unités par secteur.
À l’international, nous avons des contacts avec des gens intéressés par le concept en Afrique du Sud, Maroc, Algérie, Pologne et Etats-Unis.

 

Vous êtes intéressés par le concept C-Printer Factory? Vous pouvez faire une demande de documentation en cliquant [ICI], ou en contactant Frédérick, notre consultant en franchise.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?